Reproduction dans l'élevage

 

 

Acheter un perroquet pour en faire un oiseau de compagnie, est une possibilité qui procure, en général, de grandes satisfactions aux passionnés. Cependant, cette façon de procéder est parfois critiquée, car trop souvent l'oiseau reste seul, et dans une cage trop petite. C'est pourquoi nous tenions absolument à attirer l'attention des gens sur une notion très importante.

Il n'existe pas d'oiseaux réellement fait pour vivre en captivité. Les oiseaux sont avant tout des animaux sauvages que l'homme a arraché à leur milieu naturel. Même si aujourd'hui, on peut considérer certaines espèces comme, réellement domestiquées, il ne faut pas oublier que tous les oiseaux ont besoin d'un maximum d'espace, mais également de beaucoup d'attention et d'affection.

Selon nous, l'ennui et l'oisiveté (jeu de mot mis à part) sont à coup sur, une véritable torture mentale pour les animaux captifs. C'est pourquoi nous incitons toutes les personnes désirant adopter un perroquet, à tout mettre en oeuvre pour rendre la vie de leur compagnon aussi agréable que possible. Pour atteindre cet objectif, il faudrait réussir à remplir les 3 conditions suivantes:

- Donner à l'oiseau un maximum d'espace

- Lui accorder chaque jour les soins les plus attentionnés

- Dans la mesure du possible, essayer de lui trouver un compagnon, ou tout du moins passer un maximum de temps avec lui

 

Tout ces avertissements évoqués précédement ne sont pas fait pour rebuter l'amateur, mais bien pour le faire réfléchir à la responsabilité qu'il endosse quand il devient propriétaire d'un oiseau.