![]() ![]() ![]() |
|
I) L'acquisition :
Nous avons acquis Lili le 11 novembre 2001chez un éleveur en belgique, elle était alors agée de un mois et une semaine. A cette époque Lili pesait 250 grammes. De minuscules plumes rouges commençaient à apparaître sur sa tête. Son dos, son cou et son croupion étaient presque nus avec un début de duvet gris. Son jabot quant à lui était totalement déplumé. Seules quelques plumes commençaient à apparaître sur le haut de ses ailes et à l'extrémité du croupion. Ses yeux étaient complétement noir. Son bec était également noir avec le bout de la mandibule supérieur jaune. On pouvait encore apercevoir une petite excroissance à la pointe du bec (brise coquille).Elle ne maîtrisait pas du tout ses grandes pattes à bascule. A cette époque bénite, Lili criait très faiblement.
II) Investissement matériel :
La première maison dans laquelle Lili évolua fut une petite cage de transport pour perroquet (42cm de long, 32 de large et 40 de haut) avec au fond un bac en plastique avec une litiere de hêtre concasse. Elle y habitat jusqu'à l'age de 2 mois et demi. Cela ne posait pas de problème car à cet age Lili ne volait pas encore. Nous avons également dû investir dans un pèse aliment (converti en pèse perroquet), ainsi que dans une lampe chauffante à infra rouge, un thermometre, et une seringue pour le gavage de 20 ml avec un embout de cahoutchouc (tuyau pour aquarium 5 cm de long, 6mm de diamètre).
III) L'organisation :
A l'époque ou nous avons eu Lili, elle ne mangeait plus la nuit. La journée commencait donc par le nourrissage du matin à 9h (on essayait de respecter au maximum les horraire de nourrissage, cependant nous savions qu'un petit ecart ne lui serait pas fatal). Nous la nourrissions ensuite que lorsque son jabot était vide, se qui nous emmenait généralement vers 13h et enfin, le soir le dîner se faisait au alentour de 21h ( Dès qu'elle voyait que nous préparions son repas, elle criait pour nous montrer son intérêt). Nous avons très rapidement pris l'habitude de peser Lili tous les matins avant son repas, cela nous permettait de vérifier sa bonne croissance (Lili prennait entre 5 et 10 gr par jour).
Avant que Lili n'arrive, nous possedions déjà 2 chats. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, cela ne pose pas vraiment de problèmes. Il a simplement fallut s'organiser, c'est à dire que nous ne laissions pas les chats et lili dans la même piece lorsque nous n'étions pas là, par contre nous les mettions en contact le plus possible quand nous étions présent (bien entendu il faut toujours rester très vigilant). A l'heure actuelle, alors que Lili est grande, c'est même elle qui fait plus ou moins la loi avec les chats !
IV ) Le vol en liberté :
Depuis que nous avons acheté Lili, nous n'avons pas cessé de refléchir à ce problème. Nous voulions à tout prix que Lili puisse voler en totale liberté. Nous nous sommes donc largement renseigné sur toutes les méthodes qui existaient pour sortir les oiseaux de compagnie (ailes rognées, harnais de sécurité...), mais tout ceci ne nous convenais pas. De plus tous les gens avec qui nous avions discuté, nous avaient dis de ne pas laisser notre oiseau en liberté.
Nous nous étions donc résigné à sortir Lili de sa cage, et cela même pendant l'été !
Pourtant, une visite au zoo de la Palmyre nous a fais changer d'avis. En effet, l'une des attractions de ce zoo était le spectacle de perroquets. Or tous les oiseaux du spectacle évoluaient en totale liberté.
Nous nous sommes donc aperçu que si nous arrivions à trouver un environnement idéal, nous pourrions à notre tour lacher Lili. Ce qu'on appel environnemnt idéal, c'est un endroit qui répond à certaines conditions :- Tout d'abord, un endroit calme et relativement isolé (par exemple la campagne)
- C'est un lieu où il n'y a pas de chats ou de chiens qui risqueraient d'effrayer l'oiseau
- Un site où il faut des arbres (pour qu'il se perche), mais pas trop pour qu'il ne se perde pas.
- Enfin il faut que l'oiseau soit habitué à cet endroit.Justement cet été nous avons trouvé un tel lieu !
Nous y sommes restés 1 mois. Durant la première dizaine, nous avons donc essayé d'habituer Lili à ce nouveau site. Tout d'abord à l'intérieur de la maison, puis à l'extérieur.
Pour la familiariser avec le monde extérieur, nous mettions la cage dehors le plus souvent possible, mais à des endroits diffdérents. Ensuite nous l'avons installé de manière plus régulière au pied du grand maronnier du jardin (comme c'était le plus grand arbre sur le site, nous voulions qu'elle le visualise bien).
Enfin nous avons fini par sortir Lili dehors, mais juste après lui avoir fait prendre sa douche (lorsqu'elle est trempée, elle ne peut quasiment plus voler). Là, elle se séchait au soleil sur les branches du marronnier, et avant qu'elle ne soit complètement sèche, nous la remettions en cage.
Un jour, alors que nous pensions qu'elle était encore mouillée, elle s'est envolée. A ce moment, nous nous sommes liquéfiés, Lili volait si vite !
Poutant, après deux ou trois tours autour de l'abre, elle a fini par s'y poser.Nous avons essayé de l'appeler pour qu'elle revienne (habituellement dans l'appartement, Lili revient assez régulièrement). Mais cette fois, il nous a fallut beaucoup de patience.
Car au début, le problème vient du fait, que l'oiseau découvrant le monde extérieur à peur de tout. Même les arbres l'effraient et il ne sait pas où se poser ni comment en descendre. C'est pourquoi nous étions très vigilants et que nous l'appelions sans cesse pour qu'elle se repère. Enfin, après une heure passée dans son arbre, Lili a réussi à descendre.Les sorties suivantes, nous avons essayé de " maitriser" un peu plus la situation. Nous ne sortions Lili que lorsqu'elle n'avait pas encore mangé. Cela facilitait son retour.
Pourtant, bien souvent nous avons eu de belles frayeurs : Soit Lili prenait trop d'assurance, et alors elle partait hors de notre champs de vision, soit une situation imprévue (vent violent, orage...) venait la perturbée et alors nous sentions qu'elle était prete à s'enfuir,sous l'effet du stress.
Malgrés tous ces soucis, Lili s'est finalement habituer à son nouvel environement, si bien qu'a la fin du mois, nous la laissions dehors toute la journée... !Qu'elle joie pour nous, de pouvoir observer Lili dans ces conditions !
Ses longs vols à travers les arbres du jardin resteront pour nous, les meilleurs moments de cet été 2002 ! Dorenavant, nous attendons avec impatience le moment ou nous pourrons renouveler cette expérience géniale!