Fiche Technique de l'Eclectus

 

 

I) Présentation générale :


La caractéristique la plus frappante chez cette espèce vient incontestablement de la difference qui existe entre les deux sexes. en effet, un tel dimorphisme sexuel ne se retrouve chez aucun autre perroquet .
Pour cette raison, on a longtemps pensé que les deux sexes appartenais a des especes differentes . Ce n'est qu'en 1874 qu'un naturaliste Allemand decouvrit que l'oiseau vert était le mâle et le rouge la femelle.

 


 

II) Habitat et aire de distribution :


L'aire de distribution de l'éclectus est centrée en nouvelle guinée, indonésie, en autralie (nord des queensland) ainsi que sur les voisines .
Les eclectus vivent au niveau de la canopée dans les forêts pluviales densément boisées.
Bien entendu, une aire de distribution si vaste , avec des conditions de vie si différentes explique le grand nombre de sous especes répertoriées.

 



 

III) Les sous espèces :


A l'heure actuelle on considère qu'il existe 9 sous espèces dont la race nominale est : Le Grand Eclectus (eclectus roratus roratus).Ces espèces sont :

- L'eclectus des îles Salomon : eclectus roratus salomonensis
- L'eclectus à flancs rouges : éclectus roratus polychloros
- Le Macgillivray : éclectus roratus macgillivrayi
- Le Aruensis : éclectus roratus aruensis
- Le Biaki : éclectus roratus biaki
- Le Vosmaeri : éclectus roratus vosmaeri
- Le Riedeli : éclectus roratus riedeli
- Le Cornelia : éclectus roratus cornelia
- Le Westermani : éclectus roratus westermani


 

IV) La reproduction :


Les éclectus atteignent leurs maturités sexuelles à l'âge de 3 ans. Passé ce délai, ils ont la réputation d'être des oiseaux prolifiques. Le seul véritable problème est de reussir à former un couple, ce qui n'est pas facile car les femelles se montrent souvent très agressives envers leurs compagnons.

Une couvée type compte 2 œufs, les poussins naissent après 28 jours d'incubations. Ils sont quasiment nus, ce n'est que vers l'âge d'un mois quand les premières plumes apparaissent qu'il est possible de sexer les oiseaux sans risque d'erreurs.
Une autre particularité de l'éclectus est que certains couples ne produisent des jeunes que du même sexe (souvent mâle, ce qui expliquerait leurs prédominence dans les élevages mais aussi dans la nature).


 

V) Nutrition :

Les éclectus sont des oiseaux tropicaux qui ont besoin d'une alimentation à prédominence de fruits et de légumes frais. Dans la nature, l'éclectus ne mange pas beaucoup de graines (ceci est dû à leurs tubes digestifs très long qui les obligent à consommer des fibres en grandes quantités).

Pour bien nourrir ces oiseaux, on considère que leur régime alimentaire doit être composé au minimum de 60% de nourritures molles telles que fruits, légumes mais aussi graines germées. Pour compléter ce régime, on fournira aux éclectus un mélange pour perroquets auquel on ajoutera des fruits secs ainsi que des amandes, arachides, noix et noisettes.
Il faut également apporter à ses oiseaux une bonne source de protéines que l'on peut donner sous forme d'œufs durs ou encore de viandes cuites (1 à 2 fois par semaine).

Pour diversifier encore le menu de vos éclectus, pensez à leur donner de temps en temps un peu de fromage car cela leur fournira une bonne source de calcium que les oiseaux semblent apprécier. Enfin n'oubliez pas l'éternel os de sèche ainsi que le bloc de calcaire.

Beaucoup d'éclectus on la mauvaise habitude de mettre des morceaux de nourritures dans leur eau, aussi veillez toujours à ce que leur abreuvoir reste le plus propre possible.